NOS VINS > Maison Ventenac

Maison Ventenac

Des vins directs, comme leurs étiquettes…

Cuvée de Marie

_ Marie _

Maison Ventenac

Cépages : 80% colombard, 20% chenin.

Pour aimer la cuvée Marie, il faut aimer les choses simples. Les choses directes, immédiates. Ce vin, c’est d’abord du fruit. Intense. Des agrumes, généralement, du pamplemousse, spécifiquement. C’est ensuite de la tension, de la fraicheur. Puis enfin c’est un petit côté iodé, salin, sapide… Tout ce qu’il faut finalement pour mettre un peu de soleil dans votre verre.

Cuvée de Carole

_ Carole _

Maison Ventenac

Cépages : 95% chardonnay, 5% gros manseng.

Encore un chardonnay ! Oui, mais celui-là est différent. Parce que nos terroirs sont certes languedociens mais également océaniques. Et des Chardonnay océaniques… il y en a moins. Le chardonnay ensoleillé et gourmand du sud devient alors plus tendu, plus vif, et les papilles en redemandent. Et si vous nous demandez : « Pourquoi un peu de Gros Manseng ? », on vous répondra : « Et pourquoi pas ? ».

Cuvée Aure

_ Aure _

Maison Ventenac

Cépages : 70% cabernet sauvignon, 30% grenache.

Un rosé, selon nous, ça doit être: subtilement fruité, frais, fin, harmonieux, légèrement acidulé, et sapide, pour la gourmandise. Celui-là coche à notre sens toutes ces cases ! Nous espérons qu’il cochera les vôtres.

Cuvée de Stéphanie

_ Steph(anie) _

Maison Ventenac

Cépages : 100% merlot.

Stéphanie est mon épouse et accessoirement, la propriétaire du domaine. La patronne quoi. Elle trouve en général le merlot sans intérêt. Je voulais lui donner tort (parce-que ça m’amuse) et ai élaboré cette cuvée. Elle a aimé. Moi aussi. Je lui ai donc dédié ce vin, faisant à la fois une délicate attention et un crime de lèse-majesté…

Cuvée de Pierre

_ Pierre _

Maison Ventenac

Cépages : 8% cabernet sauvignon, 20% cabernet franc.

Pour cette cuvée, notre travail va simplement consister à envelopper dans un gant de velours la puissance autoritaire du Cabernet Sauvignon grâce à des vinifications précises, sans souffre, et uniquement en levures indigènes (levures naturellement présentes sur la peau des raisins). Autorité, gant de velours, c’était tout mon grand-père… Alors « Santé!» Pierre, et merci.

Cuvée Eve

_ Eve _

Maison Ventenac

Cépages : 100% syrah.

Du peps et de la fraicheur. Amateurs de Syrah denses, boisées et sur-mûres, passez votre chemin. Ici, tout n’est que fraiches épices, tension et droiture. Tout comme Eve, fraiche, vive et pêchue. Cette cuvée correspond en tout point a ses qualités. A boire plutôt dans sa jeunesse, pour son jus et son fruit.

Cuvée de Diane

_ Diane _

Maison Ventenac

Cépages : 60% cabernet sauvignon, 20% grenache, 20% syrah.

Diane est la petite dernière. Nièce de Stephanie et d’Olivier, Diane est née la même année que le lancement de rosé AOP Cabardès, en 2013. Nous ne pouvions que lui donner son nom tant elle ressemble à cette cuvée : subtile et élégante.

_ Réserve de Jeanne _

Maison Ventenac

Cépages : 60% cabernet franc, 34% syrah.

Je ne sais pas si Jeanne aurait aimé cette cuvée, mais ce qui est sûr c’est qu’elle aurait aimé son nom… et ce qu’elle signifie pour nous : cette cuvée est notre interprétation sans concession d’un Cabardès, à savoir un vin frais mais tendre, un vin droit mais confortable. Construite autour de Cabernet Franc et de Syrah océanique, la Réserve de Jeanne nous emmène loin des typicités de la région.

Grande Réserve Georges

_ Réserve de Georges _

Maison Ventenac

Cépages : 40% cabernet sauvignon, 40% syrah, 20% merlot.

Autre aïeul, autre style, autre vin. Si Jeanne se distingue par son équilibre, Georges se construit sur son volume. Situés sur des coteaux pentus et caillouteux, les raisins qui composent cette cuvée sont… petits (!), car peu chargés en eau, donc plus concentrés, solaires. Vinifiés sans sulfite ajouté et en levures indigènes, ce vin puissant reste onctueux, souple et tendre.

Château Ventenac Le Mas

_ Le Mas _

 

Assemblage de cabernet franc, syrah, merlot  (proportions variables en fonction du millésime).

‘Le Mas’. ‘El Mas’. ‘Le Plus’. Peu importe. C’est celui qui va au bout des choses. Celui qui nous fait progresser, qui nous pousse à faire les choses bien.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age

- -